Roberto Badin | Inside Japan Avec "Inside Japan", Roberto Badin brise les clichés habituellement admis au sujet des villes japonaises et nous invite au coeur d'un pays de contrastes, à mi-chemin entre tradition et modernité. Chaque page est un chef-d'oeuvre d'une précision horlogère. Un regard net. La parfaite maitrise des cadrages et de la lumière naturelle sert une narration rigoureuse. Malgré la foule des mégapoles japonaises, Roberto Badin capture une vie ordinaire. Un quotidien calme, vrai, serein, intime et silencieux. Parfois solitaire.
De façon générale, si mon travail peut paraître très structuré, notamment par un cadrage souvent frontal, graphique et posé, tout est naturel et spontané. Je ne travaille pas avec un pied photo et j'utilise uniquement les lumières ambiantes. Ce qui me fascine, c'est l'image comme un morceau de réalité. Je cherche à faire ressortir la banalité quotidienne d'un lieu, peut-être juste une beauté secrète à révéler.
Il me semble naturel d'y apporter parfois un élément humain. Cela permet de donner une échelle à la scène et d'enrichir la narration. »